top of page

La décroissance soutenable

Produire moins
Partager plus
Décider vraiment

Valeurs décroissancistes

Un projet, un plan ou une action humaine quelconque est cohérent avec l'idéologie de la décroissance quand on peut montrer qu'il contribue à la conservation de la vie sur terre, à une plus grande justice entre les êtres vivants, à l'émancipation des êtres humains. 

 

  • La conservation de la vie sur terre: le projet-plan-action contribue-t-il à cesser la destruction de la biosphère (baisse de consommation d'énergie et de ressources naturelles, baisse de la production de déchets, augmentation de la biodiversité)?

 

  • La justice: le projet-plan-action respecte-t-il le principe "de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins"? Non seulement pour les humains, mais aussi pour les êtres vivants non-humains?

 

  • L'émancipation: le projet-plan-action nous aide-t-il à nous libérer de l'emprise de la technique et de la dictature de la valeur? 

Principes décroissancistes

Les projets, les plans et les actions qui reposent sur les principes de démocratisation, d'autoproduction, de communalisation et de coopération favorisent généralement la réalisation de ces trois valeurs fondamentales, et sont donc cohérent avec l'idéologie de la décroissance.

 

  • Démocratisation: qui décide et sur quelle base? Est-ce une minorité aristocratique ou bien tout le monde? Comment sont informés ceux qui décident? Tiennent-ils compte des générations futures et des non-humains?

 

  • Autoproduction: qui réalise quoi et dans quel but? Vise-t-on à satisfaire nos besoins ou à valoriser des capitaux? Produisons-nous ce que nous consommons et consommons-nous ce que nous produisons? Avec des techniques qui nous dominent ou des outils conviviaux? 

 

  • Communalisation: qui possède les richesses et qui en profite? Une petite minorité ou bien tout le monde? Quel partage avec les non-humains et avec les générations futures? 

 

  • Coopération: quels rapports entretenons-nous entre humains et avec les non-humains? Des rapports d'exploitation et de concurrence ou des rapports d'entraide et de réciprocité?

 

Stratégies décroissancistes

Dans la perspective d'une transition vers une société post-croissance, une projet-plan-action "décroissanciste" sera d'autant plus pertinent qu'il fera l'objet à la fois:

 

  • d'un travail ou d'une réflexion théorique, notamment pour situer ce projet-plan-action par rapport aux valeurs et aux principes de la décroissance - penser, critiquer

 

  • de diverses expérimentations individuelles ou collectives, mêmes partielles - expérimenter, essayer

 

  • de débats et de discussions sur la place publique, avec des humains plus ou moins disposés à s'intéresser à ce projet-plan-action - discuter, faire connaître, rallier

bottom of page